5 juin 2019 0 Commentaire

J 13 OULAN BATOR – DUGANA

Notre première activité de la journée sera la visite d’un monastère bouddhiste mongol bâti en 1871. Il abrite environ 500 moines et une école religieuse. Chaque édifice est dédié à un des cinq sens. Les photos sont interdites dans ces lieux de culte, à l’exception d’un d’entre eux où c’est autorisé…moyennant finances.  Heureusement c’est le plus spectaculaire puisqu’il abrite une statue de Bouddha en cuivre doré haute de 27m et pesant 200 tonnes. Erigée en 1912, elle a été détruite en 1939 par les soviétiques et reconstruite. Dans ce sanctuaire, on trouve aussi 10.000 statuettes du Bouddha de Longévité.
_copie-0_IMG_1669 - Copie_copie-0_IMG_1663 - Copie_copie-0_IMG_1664 - Copie_copie-0_IMG_1678 - Copie_copie-0_IMG_1676 - Copie_copie-0_IMG_1681 - Copie_copie-0_IMG_1700 - Copie_copie-0_IMG_1711 - Copie_copie-0_IMG_1717 - Copie

Nous prenons ensuite la route pour Dugana où nous devons passer le nuit en yourte. Ces 115 km ne sont pas de tout repos car le revêtement est détestable, particulièrement les 10 derniers kilomètres où du reste il n’y a pas de revêtement du tout! Nous sommes ballotés.  Au début du trajet, c’est le paysage de steppe avec une herbe rase, de nombreux troupeaux en liberté (vaches, moutons, chevaux) ainsi que des yourtes isolées au milieu de nulle part. Peu à peu, le paysage change, devient plus montagneux, on voit même quelques arbres, mais toujours des troupeaux et des yourtes.
_copie-0_IMG_1726 - Copie_copie-0_IMG_1727 - Copie

Nous arrivons enfin au camp: une sorte de terrain de camping avec une grande yourte commune ou nous prendrons nos repas, un bloc sanitaire (rustique), et une dizaine de yourtes. L’accueil est sympathique, et nous allons déposer nos bagages. Puis, sans perdre un instant, les plus téméraires partent pour une ballade à cheval, tandis que les plus prudents se contentent d’une petite randonnée en direction d’un ovoo, monument bouddhiste de pierres empilées où nous ajouterons chacun nos trois pierres en en faisant trois fois le tour. Mon respect des chevaux m’a fait choisir ce second groupe.
_copie-0_IMG_1733 - Copie_copie-0_IMG_1754 - CopieIMG_1767

Puis, nous rentrons au camp où une petite compétition/initiation de tir à l’arc mongol est organisée. Jean-Paul sera le seul de tout le groupe a toucher la cible!!  Le car nous amène ensuite à quelques kilomètres  (à travers la steppe)  visiter une famille de nomades qui nous reçoit dans sa yourte. On nous offre fromage, yaourt, crème de lait, du pain « maison », notre guide sert d’interprète lors de nos nombreuses questions sur leur vie. Nous apprenons qu’ils changent d’endroit 3 à 4 fois par an car ils suivent leur bétail dont les pâturages sont différents suivant les saisons.  Nous leur offrons en partant des denrées qui leur sont utiles (riz, sucre, lessive, etc…) en remerciement de leur accueil.
_copie-0_IMG_1777 - Copie_copie-1_IMG_1806 - Copie_copie-1_IMG_1808 - Copie

De retour au camp, c’est l’heure de dîner dans la yourte commune, il se déroule dans une ambiance joyeuse (vodka?). Chacun regagne ensuite sa yourte où quelqu’un passe allumer les poêles (il fait plutôt frisquet ce soir) et cette flambée de bouses de vaches séchées (les bouses, pas les vaches!) a tôt fait de réchauffer les lieux. Ils repasseront à 6h le lendemain renouveler l’opération au grand plaisir des frileux. Nous passons une excellente nuit.

_copie-0_IMG_1830_copie-0_IMG_1747 - Copie _copie-0_IMG_1735 - Copie_copie-0_IMG_1839

Laisser un commentaire

Destination Grand Vézelay |
VACANCE AU SOLEIL VIC LA GA... |
My travel to Australia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Courchevelmeribel
| Sejoursunpark
| Petersoverby59