7 juin 2019 2 Commentaires

J 16 PEKIN

Le paysage ont encore bien changé: après les steppes et le désert, ce sont maintenant des champs cultivés, des usines, une succession de villages à l’aspect pauvre et d’agglomérations aux nombreux immeubles d’habitation. Les vastes espaces ont bien disparu. Les agglomérations sont de plus en plus denses au fur et à mesure que nous approchons de Pékin, jusqu’à se transformer en un tissus ininterrompu d’immeubles habités et en construction, d’usines et de champs de plus en plus rares.
_copie-0_IMG_1956_copie-0_IMG_1959_copie-0_IMG_1967_copie-0_IMG_1960_copie-0_IMG_1969

Nous arrivons enfin en gare de Pékin. Après la climatisation de nos compartiments, la chaleur semble nous écraser lorsque nous débarquons. Nos guides nous attendent, la foule est dense, c’est le moins qu’on puisse en dire, et nous parait étouffante. Nous sommes bien en Chine!! Une petite(?) marche à pied pour rejoindre nos cars qui nous paraissent garés à des lieues, les valises que nous remorquons semblant de plus en plus lourdes au fur et à mesure que nous progressons.
_copie-0_IMG_1970_copie-0_IMG_1971

Nos bagages sont chargés dans une camionnette et acheminés directement à l’hôtel. Quant à nous, nous nous dirigeons sans perdre une seconde vers notre première visite,: le Temple du Ciel, construit sous le règne de Yongle (dynastie Ming) en1420. Diverses restaurations et reconstructions ont été effectuées par les dynasties Ming et Qing, c’est le lieu où ils venaient célébrer les rites religieux et offrir des sacrifices  pour honorer le Ciel et l’implorer d’accorder de riches récoltes. Ce temple a été réhabilité en 2006, c’est aujourd’hui un immense parc boisé de 273 ha, où on trouve une grande quantité de temples. Les habitants s’y retrouvent pour se promener,  jouer aux cartes, aux échecs chinois, et pour faire prendre l’air à leurs oiseaux de compagnie
_copie-0_IMG_1981_copie-0_IMG_1982_copie-0_IMG_1984_copie-0_IMG_2018

Les temples les plus célèbres sont : la Demeure du seigneur du Ciel,

_copie-0_IMG_2008_copie-0_IMG_2001_copie-0_IMG_2007

l’autel du Ciel,
_copie-0_IMG_2028_copie-0_IMG_2031

et le Mur de l’Echo:  une construction circulaire à laquelle on prête des qualités acoustiques étonnantes que nous n’avons pas pu vérifier : des barrières empêchent de l’approcher, et le bruit de la foule omniprésente (aujourd’hui est un jour férié, en Chine… pas de chance!) ne permettent pas l’expérience.
_copie-0_IMG_2019_copie-0_IMG_2011

Nous prenons ensuite notre dîner dans un restaurant où on nous sert une cuisine locale (excellente, même si la viande brille par sa rareté comme c’est l’habitude ici)  avant de regagner l’hôtel. Nous sommes tous fatigués par la dernière nuit et la visite d’aujourd’hui par une température à laquelle nous ne sommes pas habitués: 34°. Nous avons hâte de nous rafraîchir sous la douche et de nous allonger dans un vrai lit !! Demain le réveil est à 6h, c’est une quasi grasse matinée! Le programme est chargé et la température prévue plus « douce »: 32° seulement….
_copie-0_IMG_2043_copie-0_IMG_2050_copie-0_IMG_2051

2 Réponses à “J 16 PEKIN”

1. Suzanne delvoye 8 juin 2019 à 16 h 22 min #

Quelle aventure ! Bon courage à tous vaillants voyageurs et prenez soin de vous.
    Ce périple semble plus dépaysant et plus imprévisible que celui de l’an dernier .
    C’est un plaisir de voyager à vos côtés…sans les contraintes , grâce aux photos et aux savoureux commentaires de Patrick .
    Bisous à tous.
    Suzanne

2. Franck et Caro 10 juin 2019 à 20 h 57 min #

Excellent voyage qui n’est pas de tout repos, il faut être vaillant,…