9 juin 2019 2 Commentaires

J 18 PEKIN – LA GRANDE MURAILLE

Nous nous levons de bonne heure une fois de plus car notre destination est à 140km de l’hôtel. Il ‘agit de la Grande Muraille que nous allons visiter à la passe de Juyongguan. De grandes batailles s’y sont déroulées lors de l’invasion mongole. En chemin, nous visitons une fabrique de cloisonné, qui est une technique traditionnelle d’émaillage. Des pièces de toutes tailles sont fabriquées, de la plus petite à la plus grande. Les pièces en cuivre sont formées à la main, le motif dessiné sur papier y est reporté par calque, puis de fines bandes de cuivres sont collées sur les contours du motif avant que l’émail soit déposé. La pièce est ensuite passée au four puis polie. Les photos du chaudronnier et du polisseur sont de mauvaise qualité car prises à travers une vitre dont le dernier nettoyage ne date certainement pas d’hier… Vers le fond du magasin, une femme réalise à main levée des tableaux sur ardoise en tapotant avec une pointe.
_copie-0_IMG_2377_copie-0_IMG_2404IMG_2386IMG_2383IMG_2385_copie-0_IMG_2388_copie-0_IMG_2387_copie-0_IMG_2392_copie-0_IMG_2391_copie-0_IMG_2397_copie-0_IMG_2398_copie-0_IMG_2399

Après avoir repris notre route, nous arrivons à Juyongguan, et nous apercevons déjà sur les hauteurs ces formes familières que la plupart d’entre nous n’ont encore jamais vu en réalité. Dès notre descente du car, le spectacle est impressionnant et peut être qu’à ce moment certains d’entre nous sentent vaciller leur intention de gravir ces escaliers… mais courage, nous sommes venus pour ça! Un peu d’histoire : dès 220 avant JC, le premier empereur  de la période Qin, Qin Shin Huang, décida de réunir les fortifications existantes pour édifier un système de défense efficace contre les invasions mongoles. Ces travaux se poursuivent sous la période Ming (1368-1644) qui porta la longueur de 7000km à 22000km! Cet ouvrage est intégré au paysage et c’est aussi le seul visible depuis l’espace. La passe de Juyongguan connut de terribles batailles lors des invasions mongoles. Donc, la plupart d’entre nous se lance à l’assaut de ces marches inégales et de ce dénivelé impressionnant. La rampe et parfois les bâtons de marche sont les bienvenus, il vaut mieux ne pas regarder vers le haut sous peine de voir fondre son courage…Quelques pauses seront nécessaires avant d’arriver au sommet… ou à ses limites (pour nous, ça a été la forteresse n°9, environ 1000 marches, certain(e)s sont allés au bout)!! Regarder vers le bas est aussi impressionnant, et la descente ne se révèle pas plus facile que la montée: c’est juste un  registre différent. Par ce beau temps (mais chaud…) les paysages sont splendides.
_copie-0_IMG_2414_copie-0_IMG_2417_copie-0_IMG_2418_copie-0_IMG_2419_copie-0_IMG_2421_copie-0_IMG_2425_copie-0_IMG_2426_copie-0_IMG_2428_copie-0_IMG_2429_copie-0_IMG_2430_copie-0_IMG_2434_copie-0_IMG_2436_copie-0_IMG_2439_copie-0_IMG_2444_copie-0_IMG_2449

Nous partons ensuite déjeuner. Le restaurant (immense) est situé au dessus d’un magasin de jade, immense lui aussi. Les pièces exposées sont somptueuses, d’une finesse de réalisation incroyable, on peine à croire que la plupart sont faites d’une seule pièce. Le bateau est un assemblage de plusieurs pièces, une véritable dentelle minérale: même les chaînes sont tirées d’un seul bloc de jade! Là encore, du très petit et du très grand!
_copie-0_IMG_2458_copie-0_IMG_2459_copie-0_IMG_2460_copie-0_IMG_2463_copie-0_IMG_2465

Nous quittons cet endroit pour nous rendre vers la Voie Sacrée, l’entrée de l’immense nécropole impériale des Ming.  Cette voie d’un kilomètre est bordée de statues, et bien sur, la photo de Mao prise lors de sa visite du site ne manque pas d’y être exposée…
_copie-0_IMG_2470_copie-0_IMG_2474_copie-0_IMG_2476_copie-0_IMG_2479_copie-0_IMG_2485_copie-0_IMG_2487_copie-0_IMG_2497

Les treize tombeaux des empereurs de la dynastie Ming sont disséminés sur le site, tous sur le même modèle, mais seuls trois d’entre eux sont ouverts à la visite. Certaines chambres funéraires n’ont jamais été ouvertes car il n’y en a pas de nécessité réelle : les archives impériales sont extrêmement précises et riches d’informations.
_copie-0_IMG_2505_copie-0_IMG_2506_copie-0_IMG_2507_copie-0_IMG_2508_copie-0_IMG_2511_copie-0_IMG_2523_copie-0_IMG_2525_copie-0_IMG_2528_copie-0_IMG_2506

Après cette journée une nouvelle fois bien remplie, un rapide passage à l’hôtel nous permet de nous rafraîchir avant de nous rendre au restaurant où nous attend un repas typiquement pékinois: le canard laqué, que l’on déguste découpé en fines tranches, roulé dans une galette garnie d’un bâtonnet de concombre et d’oignon et trempé dans une sauce au soja. C’est délicieux, et nous faisons honneur à ce repas, comme à chacun de ceux qui l’ont précédé depuis que nous sommes à Pékin, d’ailleurs. Héléna, notre accompagnatrice russe, nous remet un certificat immortalisant notre périple. Une partie du groupe part pour un tour de « Pékin by night », tandis que le reste préfère rentre à l’hôtel pour préparer ses valises… ou rédiger l’article du jour de ce blog! Mais auparavant, la souriante benjamine de notre groupe, Camille, se fait notre porte parole pour exprimer nos remerciements à Héléna qui fut notre mère poule attentive depuis Moscou. Séquence émotion.
_copie-0_IMG_2562_copie-0_IMG_2564_copie-0_IMG_2565_copie-0_IMG_2569_copie-0_IMG_2568_copie-0_IMG_2571_copie-0_IMG_2573

Demain (tout à l’heure pour moi à l’heure où j’écris ces mots) le réveil est 4h20, rassemblement à 5h dans le hall de l’hôtel, car il faut être présent à l’aéroport 3h avant notre vol.

2 Réponses à “J 18 PEKIN – LA GRANDE MURAILLE”

1. Franck et Caro 10 juin 2019 à 21 h 03 min #

Hélas toutes les bonnes choses ont une fin mais à bientôt pour de nouvelles aventures, bises. Excellent retour, et bon repos à tous…

2. frombreizhtousa 11 juin 2019 à 18 h 12 min #

Merci de nous avoir suivi !